INCOTERMS 2010 : RÈGLES OFFICIELLES DE LA CIC POUR L'INTERPRÉTATION DES TERMES COMMERCIAUX

Les Incoterms ou Termes commerciaux internationaux sont une série de termes commerciaux prédéfinis publiés par la Chambre de commerce internationale (CCI) concernant le droit commercial international. Ils sont largement utilisés dans les transactions commerciales internationales ou les processus d'approvisionnement, car leur utilisation dans les ventes internationales est encouragée par les conseils commerciaux, les tribunaux et les avocats internationaux. Il s'agit d'une série de termes commerciaux en trois lettres liés aux pratiques de vente contractuelles courantes, les règles des Incoterms visent principalement à communiquer clairement les tâches, les coûts et les risques associés au transport et à la livraison des marchandises. Les Incoterms informent le contrat de vente en définissant les obligations, les coûts et les risques respectifs impliqués dans la livraison des marchandises du vendeur à l'acheteur. Toutefois, elle ne constitue pas un contrat et ne régit pas le droit. De plus, il ne définit pas où les titres sont transférés et ne traite pas du prix à payer, de la monnaie ou des éléments de crédit.

Les règles des Incoterms sont acceptées par les gouvernements, les autorités juridiques et les praticiens du monde entier pour l'interprétation des termes les plus couramment utilisés dans le commerce international. Elles visent à réduire, voire à éliminer, les incertitudes liées à l'interprétation différente des règles dans les différents pays. A ce titre, ils sont régulièrement intégrés dans des contrats de vente dans le monde entier.

Les règles relatives aux Incoterms ont été modifiées en 1953, 1967, 1976, 1980, 1990 et 2000, et la huitième version - Incoterms 2010 - a été publiée le 1er janvier 2011. Le CIC a entamé des consultations sur une nouvelle révision des Incoterms, qui s'appellera Incoterms 2020 et qui est une marque déposée du CIC.

Règles pour le transport maritime et le transport par voies navigables intérieures:

FAS - Libérez le long du navire : Le risque est transféré à l'acheteur, y compris le paiement de tous les frais de transport et d'assurance, une fois que le vendeur a livré le navire à quai (de façon réaliste au terminal portuaire désigné). L'obligation de dédouanement à l'exportation incombe au vendeur.

FOB - Gratuit à bord : Le risque est transféré à l'acheteur, y compris le paiement de tous les frais de transport et d'assurance, une fois livrés à bord du navire par le vendeur. Un pas de plus que le SAF.

CFR - Coût et fret : Le vendeur livre les marchandises et le risque passe à l'acheteur une fois à bord du navire. Le vendeur organise et paie le coût et le fret jusqu'au port de destination désigné. Un pas de plus que FOB.

CIF - Coût, assurance et fret : Le risque est transféré à l'acheteur lors de la livraison à bord du navire. Le vendeur organise et paie le coût, le fret et l'assurance jusqu'au port de destination. Ajoute les coûts d'assurance à la CRF.

Règles applicables à tous les modes de transport:

EXW - Ex Works : Le vendeur livre (sans chargement) les marchandises à la disposition de l'acheteur dans les locaux du vendeur. Longtemps considéré comme le terme le plus préférable pour les nouveaux produits à exporter parce qu'il représente la responsabilité minimale envers le vendeur. Sur ces transactions acheminées, l'acheteur n'a qu'une obligation limitée de fournir des informations sur l'exportation au vendeur.

FCA - Transporteur gratuit : Le vendeur livre les marchandises au transporteur et peut être responsable du dédouanement des marchandises pour l'exportation (dépôt de l'EEI). Plus réaliste qu'EXW parce qu'il inclut le chargement à la prise en charge, ce qui est communément attendu, et que les vendeurs sont plus préoccupés par les violations à l'exportation.

CPT - Port payé jusqu'à : Le vendeur livre les marchandises au transporteur à un endroit convenu, transférant le risque à l'acheteur, mais le vendeur doit payer les frais de transport au lieu de destination convenu.

CIP - Frais de port et d'assurance payés jusqu'au : Le vendeur livre les marchandises au transporteur à un endroit convenu, transférant le risque à l'acheteur, mais le vendeur paie le transport et l'assurance au lieu de destination convenu.

DAT - Livré au Terminal : Le vendeur assume le coût, le risque et la responsabilité jusqu'à ce que les marchandises soient déchargées (livrées) au quai, à l'entrepôt, à la cour ou au terminal désigné à destination. Des frais de surestaries ou de retenue peuvent s'appliquer au vendeur. Le vendeur dédouane les marchandises pour l'exportation et non pour l'importation. DAT remplace DEQ, DES.

DAP - Livré sur place : Le vendeur assume le coût, le risque et la responsabilité des marchandises jusqu'à ce qu'elles soient mises à la disposition de l'acheteur au lieu de destination convenu. Le vendeur dédouane les marchandises pour l'exportation et non pour l'importation. DAP remplace DAF, DDU.

DDP - Livraison droits acquittés : Le vendeur supporte le coût, le risque et la responsabilité des marchandises dédouanées au lieu de destination convenu à la disposition de l'acheteur. Le déchargement est à la charge de l'acheteur. Le vendeur est responsable du dédouanement à l'importation, des droits et taxes afin que l'acheteur ne soit pas "importateur officiel".

LES INCOTERMS N'ONT PAS...
  • Déterminer la propriété ou transférer la propriété des biens, ni évoquer les conditions de paiement.
  • Ne s'applique pas aux contrats de services, ni ne définit les droits ou obligations contractuels (sauf pour la livraison) ou les recours en cas de violation du contrat.
  • Protéger les parties contre leurs propres risques ou pertes, ni couvrir les marchandises avant ou après la livraison.
  • Précisez les détails du transfert, du transport et de la livraison des marchandises. Le chargement des conteneurs n'est PAS considéré comme un emballage et doit être abordé dans le contrat de vente.
  • N'oubliez pas que les Incoterms ne sont pas des lois et qu'il n'y a AUCUN Incoterm par défaut

Incoterms 2020

  • EXW — Ex Works
  • FCA — Transporteur gratuit
  • SAF — Libre le long du navire
  • FAB — sans frais à bord
  • CRF — Coût et fret
  • CIF — Coût, assurance et fret
  • CIP — Frais de port et d'assurance payés Тo
  • DAP — Livraison sur place
  • DPU — Lieu nommé livré déchargé
  • PDD — Rendu droits acquittés

Incoterms 2010

  • CRF — Coût et fret
  • CIF — Coût, assurance et fret
  • CIP — Frais de port et d'assurance payés Тo
  • CPT — Port payé jusqu'au
  • DAP — Livraison sur place
  • PDD — Rendu droits acquittés
  • DAT — Livraison au terminal
  • EXW — EX Works
  • SAF — Libre le long du navire
  • FCA — Transporteur gratuit
  • FAB — Libre à bord
  • incoterms 2010 mini logo

Incoterms 2000

  • DDU — Rendues Droits non acquittés
  • DES — Livré Ex Ship
  • DEQ — Livré à quai
  • DAF — Livraison à la frontière
Incoterms : Transfert des risques, des coûts et des obligations du vendeur/acheteur
Incoterms - Transfert des risques, coûts et obligations vendeur/acheteur
Cliquez pour agrandir

INCOTERMS 2010: ICC OFFICIAL RULES FOR THE INTERPRETATION OF TRADE TERMS

The Incoterms or International Commercial Terms are a series of pre-defined commercial terms published by the International Chamber of Commerce (ICC) relating to international commercial law. They are widely used in International commercial transactions or procurement processes as the use in international sales is encouraged by trade councils, courts and international lawyers. A series of three-letter trade terms related to common contractual sales practices, the Incoterms rules are intended primarily to clearly communicate the tasks, costs, and risks associated with the transportation and delivery of goods. Incoterms inform sales contract defining respective obligations, costs, and risks involved in the delivery of goods from the seller to the buyer. However, it does not constitute contract or govern law. Also it does not define where titles transfer and does not address the price payable, currency or credit items.

The Incoterms rules are accepted by governments, legal authorities, and practitioners worldwide for the interpretation of most commonly used terms in international trade. They are intended to reduce or remove altogether uncertainties arising from different interpretation of the rules in different countries. As such they are regularly incorporated into sales contracts worldwide.

The first work published by the ICC on international trade terms was issued in 1923, with the first edition known as Incoterms published in 1936. the Incoterms rules were amended in 1953, 1967, 1976, 1980, 1990, and 2000, with the eighth version— Incoterms 2010 — having been published on January 1, 2011. The ICC have begun consultations on a new revision of Incoterms, to be called Incoterms 2020."Incoterms" is a registered trademark of the ICC.

Rules for Sea and Inland Waterway Transport:

FAS - Free Alongside Ship: Risk passes to buyer, including payment of all transportation and insurance costs, once delivered alongside the ship (realistically at named port terminal) by the seller. The export clearance obligation rests with the seller.

FOB - Free On Board: Risk passes to buyer, including payment of all transportation and insurance costs, once delivered on board the ship by the seller. A step further than FAS.

CFR - Cost and Freight: Seller delivers goods and risk passes to buyer when on board the vessel. Seller arranges and pays cost and freight to the named destination port. A step further than FOB.

CIF - Cost, Insurance and Freight: Risk passes to buyer when delivered on board the ship. Seller arranges and pays cost, freight and insurance to destination port. Adds insurance costs to CFR.

Rules for Any Mode or Modes of Transportation:

EXW - Ex Works: Seller delivers (without loading) the goods at disposal of buyer at seller's premises. Long held as the most preferable term for those new-to-export because it represents the minimum liability to the seller. On these routed transactions, the buyer has limited obligation to provide export information to the seller.

FCA - Free Carrier: Seller delivers the goods to the carrier and may be responsible for clearing the goods for export (filing the EEI). More realistic than EXW because it includes loading at pick-up, which is commonly expected, and sellers are more concerned about export violations.

CPT - Carriage Paid To: Seller delivers goods to the carrier at an agreed place, shifting risk to the buyer, but seller must pay cost of carriage to the named place of destination.

CIP - Carriage and Insurance Paid To: Seller delivers goods to the carrier at an agreed place, shifting risk to the buyer, but seller pays carriage and insurance to the named place of destination.

DAT - Delivered at Terminal: Seller bears cost, risk and responsibility until goods are unloaded (delivered) at named quay, warehouse, yard, or terminal at destination. Demurrage or detention charges may apply to seller. Seller clears goods for export, not import. DAT replaces DEQ, DES.

DAP - Delivered at Place: Seller bears cost, risk and responsibility for goods until made available to buyer at named place of destination. Seller clears goods for export, not import. DAP replaces DAF, DDU.

DDP - Delivered Duty Paid: Seller bears cost, risk and responsibility for cleared goods at named place of destination at buyers disposal. Buyer is responsible for unloading. Seller is responsible for import clearance, duties and taxes so buyer is not “importer of record”.

INCOTERMS DO NOT...

  • Determine ownership or transfer title to the goods, nor evoke payment terms.
  • Apply to service contracts, nor define contractual rights or obligations (except for delivery) or breach of contract remedies.
  • Protect parties from their own risk or loss, nor cover the goods before or after delivery.
  • Specify details of the transfer, transport, and delivery of the goods. Container loading is NOT considered packaging, and must be addressed in the sales contract.
  • Remember, Incoterms are not law and there is NO default Incoterm!

Incoterms 2010

  • CFR — Cost and Freight
  • CIF — Cost, Insurance and Freight
  • CIP — Carriage and Insurance Paid Тo
  • CPT — Carriage Paid To
  • DAP — Delivered at Place
  • DDP — Delivered Duty Paid
  • DAT — Delivered at Terminal
  • EXW — EX Works
  • FAS — Free Alongside Ship
  • FCA — Free Carrier
  • FOB — Free On Board
  • incoterms 2010 mini logo

Incoterms 2000

  • DDU — Delivered Duty Unpaid
  • DES — Delivered Ex Ship
  • DEQ — Delivered Ex Quay
  • DAF — Delivered At Frontier
Incoterms: Seller/Buyer Risks, Costs and Obligations Transfer
Incoterms- Seller/Buyer Risks, Costs and Obligations Transfer
Click to enlarge